
Coronavirus : Les délais et audiences en justice adaptés
Depuis ce 9 avril 2020, plusieurs mesures ont été prises pour adapter les procédures civiles durant la crise. Ce qui suit concerne les procédures civiles, à l’exclusion des procédures pénales.
1. Les délais
Si vous devez agir en justice dans un certain délai, il est sans doute prolongé. Cela concerne notamment les délais :
- de prescription (c’est-à-dire l’écoulement d’un certain laps de temps qui entraine la perte d’un droit);
- pour introduire une demande en justice ;
- de recours :
- soit l’opposition contre une décision rendue en l’absence d’une partie, qui n’a pas pu présenter ses arguments au juge.
L'affaire est renvoyée au même juge qui réexamine l’affaire et rend une nouvelle décision ;
- soit l’appel contre une décision. L'affaire est renvoyée à un juge hiérarchiquement supérieur qui rend une nouvelle décision.
Le délai est prolongé d’un mois s’il se termine entre le 9 avril et le 3 mai. Il est prolongé jusqu’au 3 juin, soit d’un mois à partir du 3 mai.
Attention, la date de fin au 3 mai peut être reportée en fonction de l’évolution de la crise.
Pour les délais de recours, vous pouvez demander au juge de ne pas les prolonger s’il y a urgence. Vous devez motiver votre demande. Le juge vous enverra sa décision par simple lettre. Vous ne pouvez pas la contester.
2. Les audiences
Les audiences n’ont pas lieu si :
- elles sont prévues entre le 10 avril et le 3 juin ;
- les parties ont échangé leurs arguments par écrit dans des conclusions.
Le juge tranchera uniquement sur la base de ces conclusions et des pièces communiquées (c’est-à-dire les preuves que les parties fournissent pour soutenir leurs arguments).
Attention, la date de fin au 3 juin peut être reportée en fonction de l’évolution de la crise.
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.