
Coronavirus : En cas de difficulté financière, puis-je arrêter de payer mon crédit logement?
Suite à la crise du coronavirus, certaines personnes vont subir une diminution de revenus. Par exemple, beaucoup vont se retrouver en chômage temporaire pour force majeure. Pire, certaines personnes vont être licenciées. Elles aussi auront droit au chômage et auront des diminutions de revenus.
Situation exceptionnelle
Le secteur bancaire est prêt pour le report de crédit. Ce report consiste en des « solutions adaptées » pour les personnes ayant des difficultés à rembourser leur crédit logement. Ces solutions seront déterminées pour chaque situation.
Par exemple :
- Délais supplémentaires pour rembourser le crédit logement.
- Diminution de la mensualité pendant une période à convenir.
- Suspension totale des remboursements (au maximum pendant six mois).
Le report de crédit se fera sans frais.
Quels contrats sont concernés par le report de crédit ?
Actuellement, les crédits hypothécaires à finalité immobilière sont les seuls visés. Ce sont des crédits destinés aux logements privés. Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’un report de crédit pour leurs crédits professionnels.
Les crédits à la consommation (ouvertures de crédit, crédits autos,…) ne sont pas concernés.
Comment bénéficier d’un report de crédit ?
Les personnes en difficulté financière doivent :
- Contacter leur banque le plus vite possible.
- Demander le report de crédit (il n’est pas automatique, il faut le demander).
- Prouver la diminution de revenus.
- Prouver le lien entre la diminution de revenus et la crise liée au coronavirus.
Vous pouvez retrouver facilement les données de votre institution financière sur le site monargentetmoi.be.
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.