
Une meilleure protection pour les accidents en télétravail
Depuis janvier 2019, l’accident survenu pendant une journée de télétravail occasionnel est présumé être un accident du travail, s’il remplit certaines conditions.
Avant, il fallait notamment que le télétravail soit prévu et précisé dans un écrit formel : la protection couvrait uniquement les télétravailleurs structurels (réguliers et réglementés, par exemple par le règlement de travail ou dans le contrat de travail). Le télétravailleur occasionnel n’avait donc pas droit à cette protection.
La règle a changé, et s’applique maintenant aussi au télétravailleur occasionnel. Il faut quand même remplir certaines conditions.
L’accident est présumé être causé par votre travail si les conditions suivantes sont remplies:
1. L’accident survient sur le lieu prévu pour votre télétravail :
- Ce lieu peut être prévu par le règlement de travail, par votre contrat de travail, par un sms, un mail, un courrier interne, etc. :
tout écrit autorisant le télétravail, de façon générale ou ponctuelle.
- Si aucun lieu n’est prévu par écrit, vous êtes présumé télétravailler sur votre lieu de résidence, ou sur votre lieu de télétravail habituel.
2. L’accident survient pendant les heures prévues pour votre télétravail :
- Ces heures peuvent être prévues par le règlement de travail, par votre contrat de travail, par un sms, par un mail, un courrier interne, etc. :
tout écrit autorisant le télétravail de façon générale ou ponctuelle.
- Si les heures ne sont pas prévues par écrit, vous êtes présumé télétravailler pendant les heures de travail habituel quand vous travaillez au bureau (dans les locaux de l’employeur).
Un accident de télétravail peut donc être un accident de travail, peu importe que vous soyez :
- télétravailleur structurel (donc prévu à l’avance, à une fréquence, des lieux et des périodes prévues à l’avance dans un écrit) ;
- ou télétravailleur occasionnel (donc le télétravail convenu plus librement et occasionnellement, sans être fixé à l’avance à des moments et des lieux déterminés).
Ces règles s’appliquent au secteur privé et public. De plus, l’accident sur le chemin pour conduire les enfants à l’école, ou pour aller prendre son repas de midi, est couvert aussi pendant une journée de télétravail.
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.