
Coronavirus : Quelles mesures pour les indépendants ?
Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus risquent d’avoir de lourdes conséquences pour de nombreux indépendants. Le gouvernement fédéral a adopté différentes mesures de soutien aux indépendants pour limiter ces conséquences.
1. Plan de paiement avec le SPF Finances
Les indépendants peuvent obtenir des plans de paiement.
Quelles sont les conditions ?
- avoir des difficultés financières suite aux conséquences des mesures prises pour lutter contre le coronavirus ;
- prouver les difficultés financières (exemples : une baisse du chiffre d’affaires, une baisse significative des commandes et/ou des réservations, des effets de « réaction en chaîne » avec des entreprises partenaires, …).
Les indépendants qui ont des problèmes de paiement structurels, indépendamment du coronavirus, n’ont pas droit à ces mesures de soutien
Pour quelles dettes ?
- Précompte professionnel ;
- TVA;
- Impôt des personnes physiques ;
- Impôt des sociétés ;
- Impôt des personnes morales.
Comment ?
Introduisez votre demande pour le 30 juin 2020 au plus tard. Vous trouverez le formulaire sur le site du SPF Finances.
2. Réduction des paiements anticipés des indépendants
Les indépendants peuvent demander de payer des cotisations réduites.
Dans quel cas ?
S’ils estiment en cours d’année que leurs revenus sont inférieurs à ceux qui ont servi de base au calcul de leurs cotisations.
Voyez ce lien pour plus d’informations.
3. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants
Les indépendants peuvent demander le report d’un an sans intérêt ou la dispense de cotisation sociale pour les 2 premiers trimestres de 2020.
Voyez ce lien pour plus d’informations.
4. Revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)
Les indépendants à titre principal et les conjoints aidants qui sont forcés d’interrompre ou de cesser leur activité indépendante à cause du coronavirus peuvent, à certaines conditions, faire appel au droit-passerelle.
Le droit passerelle est une prestation financière :
- de 1.291,69 EUR par mois pour une personne sans famille à charge ;
- de 1.614,10 EUR par mois pour une personne avec famille à charge.
Le droit passerelle permet aussi de garder le droit aux soins de santé et aux indemnités d'incapacité de travail pendant 4 trimestres maximum, sans devoir payer de cotisations.
Voyez ce lien pour plus d’informations.
Le call center pour informer les indépendants impactés est accessible au 0800 12 018 du lundi au vendredi de 8 à 20h.
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.