
Coronavirus :Qui rembourse mon voyage annulé ?
Si vous avez acheté un billet d’avion et que le vol est annulé, par la compagnie aérienne, vous avez en principe le droit à un remboursement ou à un billet pour un autre vol.
Si vous estimez que la compagnie aérienne invoque à tort le coronavirus comme circonstance exceptionnelle pour annuler votre vol et que vous pensez de ce fait avoir droit à une indemnisation, vous pouvez introduire une plainte auprès du SPF Mobilité et Transports.
Si vous avez conclu un voyage à forfait.
Juridiquement, le « voyage à forfait » est un contrat de voyage qui couvre au minimum une combinaison de deux services, par exemple, le transport et l'hébergement, ou l'un de ces éléments avec d'autres services de voyage (par exemple, la location d'une voiture sur place).
Dans ce cas, votre agence n’a pas l’obligation de vous rembourser en argent la montant payé. Elle peut vous proposer de vous délivrer un bon de valeur égal au montant payé pour le voyage à forfait (que vous ayez payé tout ou partie du voyage à forfait).
Ce bon doit remplir les conditions suivantes :
1. Le bon représente la valeur totale du montant déjà payé par le voyageur.
2. Aucun frais ne sera facturé au voyageur pour la délivrance du bon.
3. Le bon a une validité d'au moins un an.
4. Le bon indique expressément qu'il a été délivré à la suite de la crise du coronavirus.
5. Le bon est un titre vis-à-vis de l’organisateur de voyages qui l’a émis.
6. Le voyageur utilise le bon à valoir comme il le souhaite.
Si votre agence de voyage vous rembourse avec un bon, vous ne pouvez pas le refuser.
Le bon à valoir qui n’est pas utilisé endéans le délai d’un an après son émission, est remboursé à la demande du voyageur. L’organisateur de voyages dispose d’un délai de six mois pour le remboursement.
Ces bons seront également couverts par la protection contre l'insolvabilité offerte par le voyagiste.
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.