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La plupart des gens le reconnaissent : après de nombreux verres et dîners, il est simple de convenir des dates ou d’un lieu pour un prochain voyage de famille ou entre amis mais il faut encore choisir un logement. Et alors, oui, il y a autant de personnes que de souhaits !

Heureusement, nous vivons au XXIe siècle et le lieu de vos rêves, où qu'il soit, se trouve en un clin d’œil. Via Booking.com, Trivago ou AirBnB vous pouvez, par exemple, être non loin de chez vous dans les Ardennes ou à Bruges, ou dans une contrée lointaine, pour votre lieu idéal de voyage. Même en Nouvelle-Zélande, AirBnB vous propose un large choix de plus de 300 habitations, appartements, maisons d'arbre et même un cottage les pieds quasiment dans la mer (voir lien).

Ceci étant dit, il y a un certain nombre de choses à surveiller si vous vous vous apprêtez à réserver ou avez déjà réservé votre lieu idéal via ce site. C'est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter ...

Les 5 conseils lors de la location par AirBnB !


  1. Lisez bien ce que vous réservez

    Peut-être une évidence, mais attention : la location via AirBnB signifie que vous ne vous retrouverez pas dans un hôtel. Souvent, ce sera un propriétaire privé affilié à AirBnB. Les conditions peuvent donc différer selon le logement. Lisez attentivement les conditions qui s'appliquent à ce que vous avez loué ou désirez louer, plutôt que d'être surpris par le fait qu'il n'y a pas de petit-déjeuner buffet 5 étoiles qui vous attend le matin ...


  2. Parfois, les apparences sont trompeuses

    Si vous avez fait une bonne recherche à l'avance, déjà exploré le quartier sur Google Maps et consulté les photos de l'hébergement, vous serez certainement en mesure de savoir quel lieu idyllique vous attend. Si c'est néanmoins vraiment décevant, et que vous pouvez prouver que le propriétaire a caché des informations dans la description ou qu'il a placé des images qui ne correspondent pas à la réalité, vous pouvez agir.

    Étape 1 : Contactez d'abord le propriétaire et essayez de parvenir à un accord.

    Étape 2 : Si cela ne fonctionne pas, contactez AirBnB ; vous pourriez être éligible à leur politique de restitution pour les hôtes. Cependant, des conditions s'appliquent. Consultez le site Web d'AirBnB à l'avance pour savoir si vous y répondez.


  3. Un accident est si vite arrivé

    Tout comme à la maison, quelque chose peut être cassé en vacances. Vous devez prendre soin d'une propriété louée en Belgique et c'est évidemment la même chose dans d'autres pays. Si vous causez des dommages à la propriété louée, le bailleur peut réclamer des dommages de votre part étant donné que vous avez accepté les conditions générales d'AirBnB lors de la réservation. Le propriétaire doit néanmoins prouver les dommages. Il est donc utile de contacter celui-ci immédiatement si quelque chose se produit.


  4. Vous prenez, vous cassez, vous payez

    Si vous quittez une propriété louée et qu'il y a des dommages, ou que le bailleur réclame des dommages plus tard, ce dernier peut retenir la caution. AirBnB vous donnera bien entendu l'opportunité de réagir à la réclamation du propriétaire. Faites-le dès que possible. AirBnB s'occupera de ces questions en interne. Si vous n'êtes pas d'accord avec la proposition du propriétaire et/ou AirBnB, vous pouvez bien sûr faire une contre-proposition.


  5. Last but not least : posez des questions !

    En principe, la plupart des propriétaires d'AirBnB ne souhaitent qu'une chose : que vous et vos amis et/ou votre famille passiez un excellent moment à l'endroit où vous séjournez. Partant de cette attitude positive, si quelque chose n'est pas clair ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur un élément que vous ne trouvez pas sur le site Web d'AirBnB, par exemple, il existe un système de messagerie très facile à utiliser pour contacter le bailleur.




Enfin, un conseil en or : faites toujours confiance à votre intuition ! Si vous avez un pressentiment ou n'êtes pas convaincu par la manière de communiquer du propriétaire, cherchez autre chose. Il est important que vous éprouviez un bon sentiment lorsque vous arrivez et partez du logement AirBnB choisi.

Et comme toujours : si quelque chose se passe pendant ou après votre voyage, gardez la tête froide et restez raisonnable. Il est toujours possible de trouver une solution. Si vous avez des questions sur une solution possible ou souhaitez obtenir l'avis d'un de nos juristes, veuillez vous adresser à la ligne d'assistance juridique d'ARAG (02 643 13 94). Nous sommes toujours heureux de vous aider.

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