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17/06/2024

Vous vous retrouvez dans cette situation : vous réalisez que vous allez manquer votre vol de correspondance. La panique commence à monter, mais pas de souci ! Il existe des solutions pour remédier à cette situation et poursuivre votre voyage. Nous vous expliquons quelles actions vous pouvez entreprendre et quels sont vos droits lorsque vous manquez votre correspondance.

Exceptions à l'indemnisation

Il est important de savoir qu'il existe des situations dans lesquelles vous n'avez pas droit à une indemnisation pour avoir manqué votre correspondance. Il s'agit de circonstances extraordinaires, telles que :

  • mauvaises conditions météorologiques
  • instabilité politique
  • problèmes de sécurité (problèmes de sûreté et de sécurité aérienne)
  • grèves en dehors des compagnies aériennes (par exemple, grève des services de sécurité ou grève du contrôle aérien)

Dans ces cas, la compagnie aérienne n'a aucun contrôle sur les retards. De plus, si vous manquez votre vol de correspondance en raison de votre retard (faute personnelle) ou de la faute d'un tiers (parking complet, file d'attente trop longue à la douane, etc.), vous n'avez pas droit à une indemnisation.

Vol de correspondance manqué

Si vous réalisez que vous risquez de manquer votre vol de correspondance, il est important de vous présenter le plus rapidement possible à la réception de la compagnie aérienne.

Vous avez droit à :

  • un nouveau vol vers votre destination
  • nourriture et boissons en cas de retard d'au moins deux heures
  • hébergement et transport si le départ est le jour suivant

Si la compagnie n'offre pas elle-même ces prestations, vous devez conserver tous les justificatifs de paiement pour demander le remboursement de ces frais par la suite.

Quelle est votre indemnisation ?

Pour avoir droit à une indemnisation en cas de vol manqué, vous devez arriver à votre destination finale avec plus de trois heures de retard et voler avec une compagnie aérienne européenne ou depuis l'UE vers un pays en dehors de l'UE. De plus, les deux vols doivent être sur une seule et même réservation. L'indemnisation est déterminée en fonction de la distance du vol et du retard à l'arrivée.

Indemnisation pour un vol à l'intérieur de l'UE

FR flight claim schema vergoeding gemiste overstap binnen de EU

Indemnisation pour un vol en dehors de l'UE

Si vous voyagez de l'extérieur de l'UE avec une correspondance vers une destination à l'intérieur de l'UE, la correspondance doit avoir lieu à l'intérieur de l'UE et être opérée par une compagnie aérienne européenne pour avoir droit à une indemnisation.

Exemple :
Un vol du Mexique vers la Belgique avec une correspondance en Espagne et opéré par une compagnie aérienne européenne.

FR flight claim schema vergoeding weigering buiten de EU

Attention: Si vous subissez un retard compris entre trois et quatre heures pour un vol d'une distance de plus de 3500 km, vous avez droit à 50% de l'indemnisation.

Pourquoi une protection juridique ?

Avez-vous manqué votre correspondance ? Découvrez si vous avez droit à une indemnisation grâce au Flight Claim Calculator gratuit d'ARAG.

Vous souhaitez être assisté dans le recouvrement de votre indemnisation auprès de la compagnie aérienne ? Ou la compagnie aérienne refuse-t-elle de vous rembourser ? Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d'une assurance protection juridique pour bénéficier de l’aide de nos juristes.

Avec une assurance protection juridique adaptée, vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille. Nos juristes peuvent non seulement vous aider à récupérer votre indemnisation auprès de la compagnie aérienne, mais aussi vous assister dans d'autres situations. Pensez à un hôtel ou à une maison de vacances qui n'est pas conforme aux descriptions ou à un conflit avec le loueur de voitures concernant les dégâts que vous auriez causés.

Nos juristes se chargeront (en votre nom et à nos frais - dans les limites de votre contrat) du conflit avec la compagnie aérienne, l'agence de voyage ou l'entreprise de location de voitures. Ainsi, vous ne perdez pas de temps et vous pouvez continuer à profiter au maximum de vos vacances.

Plus d'informations ? Consultez nos solutions sur www.arag.be.

 

Sources :
Rechten van vliegtuigpassagiers (n.d.)
Europa.eu (09/02/2024)