Lu/Je 9 – 17, Ve 9 -16
02 643 12 1117/06/2024
Vous vous retrouvez dans cette situation : vous réalisez que vous allez manquer votre vol de correspondance. La panique commence à monter, mais pas de souci ! Il existe des solutions pour remédier à cette situation et poursuivre votre voyage. Nous vous expliquons quelles actions vous pouvez entreprendre et quels sont vos droits lorsque vous manquez votre correspondance.
Il est important de savoir qu'il existe des situations dans lesquelles vous n'avez pas droit à une indemnisation pour avoir manqué votre correspondance. Il s'agit de circonstances extraordinaires, telles que :
Dans ces cas, la compagnie aérienne n'a aucun contrôle sur les retards. De plus, si vous manquez votre vol de correspondance en raison de votre retard (faute personnelle) ou de la faute d'un tiers (parking complet, file d'attente trop longue à la douane, etc.), vous n'avez pas droit à une indemnisation.
Si vous réalisez que vous risquez de manquer votre vol de correspondance, il est important de vous présenter le plus rapidement possible à la réception de la compagnie aérienne.
Vous avez droit à :
Si la compagnie n'offre pas elle-même ces prestations, vous devez conserver tous les justificatifs de paiement pour demander le remboursement de ces frais par la suite.
Pour avoir droit à une indemnisation en cas de vol manqué, vous devez arriver à votre destination finale avec plus de trois heures de retard et voler avec une compagnie aérienne européenne ou depuis l'UE vers un pays en dehors de l'UE. De plus, les deux vols doivent être sur une seule et même réservation. L'indemnisation est déterminée en fonction de la distance du vol et du retard à l'arrivée.
Si vous voyagez de l'extérieur de l'UE avec une correspondance vers une destination à l'intérieur de l'UE, la correspondance doit avoir lieu à l'intérieur de l'UE et être opérée par une compagnie aérienne européenne pour avoir droit à une indemnisation.
Exemple :
Un vol du Mexique vers la Belgique avec une correspondance en Espagne et opéré par une compagnie aérienne européenne.
Attention: Si vous subissez un retard compris entre trois et quatre heures pour un vol d'une distance de plus de 3500 km, vous avez droit à 50% de l'indemnisation.
Vous souhaitez être assisté dans le recouvrement de votre indemnisation auprès de la compagnie aérienne ? Ou la compagnie aérienne refuse-t-elle de vous rembourser ? Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d'une assurance protection juridique pour bénéficier de l’aide de nos juristes.
Avec une assurance protection juridique adaptée, vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille. Nos juristes peuvent non seulement vous aider à récupérer votre indemnisation auprès de la compagnie aérienne, mais aussi vous assister dans d'autres situations. Pensez à un hôtel ou à une maison de vacances qui n'est pas conforme aux descriptions ou à un conflit avec le loueur de voitures concernant les dégâts que vous auriez causés.
Nos juristes se chargeront (en votre nom et à nos frais - dans les limites de votre contrat) du conflit avec la compagnie aérienne, l'agence de voyage ou l'entreprise de location de voitures. Ainsi, vous ne perdez pas de temps et vous pouvez continuer à profiter au maximum de vos vacances.
Plus d'informations ? Consultez nos solutions sur www.arag.be.
Sources :
Rechten van vliegtuigpassagiers (n.d.)
Europa.eu (09/02/2024)