E-mails frauduleux – hameçonnage

Il semble que le hameçonnage devienne un vrai phénomène de société. Cette technique consiste à dérober vos données bancaires pour pouvoir effectuer des transactions à votre place. L’opération peut être menée par e-mail, par téléphone ou par SMS.

Il arrive que des personnes qui traversent une période difficile (p.ex. le décès d’un membre de la famille) soient contactées, alors qu’elles sont logiquement déjà en relation avec la banque pour clôturer le compte du défunt. Dans la confusion, un individu mal intentionné peut ainsi obtenir les données de la victime et les détourner. Voici quelques conseils pratiques pour éviter ces embarras.

À quoi devez-vous être attentif ?
Ne transmettez jamais vos données par téléphone ou par e-mail
- Faites attention à l’adresse de l’émetteur de l’e-mail et examinez le nom de domaine (p.ex. arag.be). Les e-mails frauduleux et les messages de hameçonnage ne comportent aucun lien vers l’entreprise ou la banque afférente. Votre banque ne vous demandera jamais de transmettre des informations par e-mail ou par téléphone. Si le message vous informe d’un prétendu problème de sécurité avec votre carte et vous invite à agir rapidement, il s’agit bel et bien d’un e-mail suspect. Ne faites surtout rien avec cet e-mail : le lien qui y figure vous redirigerait vers un site web falsifié.
- Vous surfez sur le web et vous ne savez pas si vous vous trouvez sur un site sécurisé ou non ? Regardez l’adresse web : si elle commence par « https » (le « s » signifiant « secure »), le site que vous consultez est réputé « sûr ».

Que faire si vous êtes victime de fraude ?
- Vous avez communiqué des données personnelles sur un site suspect ou par téléphone ? Signalez-le immédiatement à votre banque. Les banques disposent généralement d’un numéro de téléphone auquel elles sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Signalez le message de hameçonnage à l’adresse suspect@safeonweb.be, ainsi qu’à l’entreprise concernée.

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