
Coronavirus et vacances de printemps : congé ou chômage temporaire ?
Les vacances de printemps ont commencé… Les travailleurs qui sont au chômage temporaire doivent-ils prendre congé ? Ou peuvent-ils rester au chômage temporaire ?
Si le travailleur avait prévu de prendre congé, il doit les prendre.
Ces congés planifiés sont maintenus.
L’employeur doit payer le travailleur pour ces jours de congés payés.
Mais l’employeur et le travailleur peuvent se mettre d’accord pour annuler ou reporter les congés planifiés.
L'employeur déclare le travailleur en chômage temporaire plutôt qu'en vacances.
Donc: le travailleur peut annuler et reporter ses congés, si l'employeur est d'accord.
Attention, si ce sont des congés planifiés et prévus par une fermeture d'entreprise obligatoire (congés pour tous les travailleurs en même temps), l’ONEM ne paye pas d’allocations de chômage temporaire pour ces jours de congés planifiés.
Si le travailleur n’avait pas prévu de prendre congé, il n’est pas obligé de les prendre.
Si l’employeur veut mettre un travailleur en chômage temporaire force majeure à partir des vacances, il ne peut pas obliger le travailleur à prendre d’abord :
- ses jours de congés ;
- ni ses récupérations pour heures supplémentaires.
Attention : si le travailleur est mis en chômage temporaire pour raisons économiques, il doit d’abord prendre ses récupérations pour heures supplémentaires.
- Si le travailleur prend volontai - rement ses jours de congés ou de récupération, il ne peut pas être mis en chômage temporaire.
Pour plus d’informations consultez la FAQ de l'ONEM
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.