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Faire ses achats sur internet est devenu un véritable hype. Avec les jours de fête qui s’annoncent, les achats en ligne se multiplient.

En tant qu’assureur Protection Juridique nous sommes régulièrement confrontés à des acheteurs victimes d’escroquerie lors d’un achat en ligne. Il peut s’agir de produits qui n’arrivent jamais à destination, des produits de contrefaçon, des fausses livraisons, etc.

Il en découle un litige contractuel dans le cadre duquel le vendeur n’est souvent pas celui pour lequel il s’est fait passer au départ et il apparaît d’autant plus nécessaire d’avoir une assistance juridique qualitative pour faire face à de telles discussions contractuelles.

Voici un exemple pratique du dommage subi par un de nos assurés lors d’un achat sur internet:

Madame A a acheté quelques articles sur internet qu’elle comptait offrir comme cadeau de Noël. Délai de livraison : 5-7 jours ouvrables. Madame A n’a jamais reçu les articles. Elle a essayé de contacter les opérateurs du site par les données de contact mentionnés sur le site mais sans succès.

Au moment de l’achat Madame A a payé par virement online.

Quel est le problème ? Le vendeur n’est pas connu. Que faire dans ce cas ? Déposer une plainte au nom de Madame A afin d’identifier qui se cache derrière le site web et le numéro de compte publié sur ce site.

ARAG a mandaté un avocat spécialisé en la matière. L’enquête pénale a été menée et le coupable a pu être appréhendé. Grâce à une plainte avec constitution de partie civile dans le cadre de la procédure pénale Madame A a pu récupérer son paiement.

Et le décompte de l’avocat?

Pour l’étude du dossier, son traitement et les plaidoiries ARAG a payé un montant de ** EUR. Les frais de procédure ont également été pris en charge par ARAG.

Voici encore quelques conseils pour faire vos achats sur internet en toute sécurité:

1) « Mieux vaut réfléchir avant d’agir ». Recherchez des références au sujet du site concerné, vérifiez si celui-ci possède un label de qualité.
2) Payez par carte de crédit. Il sera beaucoup plus facile de récupérer votre argent. Ou, si possible, effectuez un payement par contre-remboursement. En effet, si vous payez par carte de crédit (ou via Pay Pal), vous pouvez toujours annuler le paiement en cas de non-réception de votre achat en ligne. Il faut aussi rappeler que les achats en ligne payés par carte de crédit sont automatiquement assurés contre la perte, le vol et le dommage.
3) Passez votre commande via une connexion/ page sécurisée.
4) Lisez attentivement les conditions générales de vente et revérifiez vos données.

Arag,
Votre partenaire de confiance jour après jour

Sources:
http://www.eccbelgie.be
http://weekend.knack.be/