
Quel est l'impact du congé maladie sur la durée de préavis
J’ai voulu faire plaisir à mon employé qui désirait rompre le contrat de travail qui nous unit et ai accepté de lui remettre son préavis. Il tombe malade. Que se passe-t-il au niveau de la durée du préavis ?
Depuis le 1er mars 2016, ARAG a ouvert sa Legal Helpline aux professionnels: nos juristes répondent oralement et gratuitement aux questions juridiques ponctuelles relatives à leur activité professionnelle.
Parmi ces questions revient régulièrement celle qui nous préoccupe, à savoir l’impact du congé maladie sur la durée du préavis.
Cet impact dépend en réalité de la personne qui a donné le préavis.
Si le travailleur a remis sa démission, le délai de préavis ne sera pas prolongé des jours d’absence pour maladie. En d’autres termes, le contrat s’achèvera à la date d’échéance du préavis.
A l’inverse, si l’employeur a mis fin au contrat de travail, le délai de préavis est prolongé de la période de maladie, ce qui alourdit d’autant la charge financière pour l’employeur, qui devra supporter le salaire garanti en cas de maladie et les jours de préavis suspendus par le congé maladie.
Il n’est dès lors guère prudent, pour un employeur, d’accéder à la demande de son travailleur et de remettre un préavis « de complaisance ». Dans cette situation, nos juristes vous conseilleront d’inviter votre employé à vous remettre sa démission, ce qui aura pour tous l’avantage de la transparence.
Pour plus d’informations sur notre Legal Helpline, n’hésitez pas à consulter notre complément d’information ici. Nos juristes vous répondront toujours avec plaisir au 02/643.13.94
Arag, votre allié en Protection Juridique
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.