
Trouble du voisinage: déjà entendu parlé du droit d'échelle?
Vous venez d’acheter une belle maison à rénover et vous souhaitez isoler un mur non-mitoyen à l’arrière de la maison. Ces travaux d’isolation ne peuvent être réalisés que depuis le lot du voisin.
Vous devez rabattre la haie non-mitoyenne mais vous ne pouvez le faire qu’en passant sur le champ de votre voisin.
Votre voisin vous refuse pourtant tout accès à son terrain, malgré votre aimable demande et vos tentatives successives de concertation.
Que faire alors … ?
… Avez-vous déjà entendu parler du droit d’échelle … ?
Le droit d’échelle est décrit dans le Code rural.
Le code rural stipule que le propriétaire d’un mur mitoyen ou d’une haie vive non-mitoyenne aura la faculté de passer sur le champ de son voisin pour rabattre ou élaguer la haie, enlever le branchage, réparer ou entretenir le mur.
Il faut néanmoins tenir compte d’un certain nombre d’éléments.
Pour passer sur le terrain de votre voisin, le passage sera fait à « l’endroit le moins dommageable ».
La loi ne définit pourtant pas exactement ce qu’elle entend dire par «endroit le moins dommageable». En cas de contestation, le juge devra dès lors définir au cas par cas quel sera cet endroit.
Par ailleurs, votre voisin pourra vous demander une indemnisation, si vous endommagez son terrain lors de l’utilisation de ce droit d’échelle.
Il est donc recommandé de prendre des photos probantes avant d’accéder au terrain de votre voisin, de manière à ce qu’il ne puisse pas y avoir de discussion sur l’origine d’éventuels dégâts.
“Un bon voisin vaut mieux qu’un lointain ami”, mais, si ce n’est pas le cas, utilisez le droit d’échelle…
Arag,
Votre partenaire de confiance jour après jour
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.