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Toutes les entreprises ne relevant pas des secteurs cruciaux et services essentiels (magasins d’alimentation, pharmacies, stations-services, etc) doivent privilégier le télétravail à domicile. Si le télétravail n’est pas envisageable, les entreprises doivent impérativement garantir le respect des règles de distanciation sociale :

- distance de 1,50 mètres ou plus entre les travailleurs pour les fonctions ne nécessitant pas de contact rapproché,
- marquages pour délimiter les zones,
- annulation des réunions ou rendez-vous non virtuels,
- mise à disposition de savon et d’eau ou de gel désinfectant,
- équipements de protection éventuels pour les fonctions nécessitant un rapprochement physique,
- désinfection des lieux de travail,
- informations aux travailleurs,
- bonnes pratiques d’hygiène,
- instructions claires en cas de signes d’infection, ...

Si les mesures de distanciation sociale ne peuvent être respectées, l’entreprise ne relevant pas des secteurs cruciaux et services essentiel doit fermer partiellement ou totalement. C’est une obligation de résultat.

Si l’entreprise ne ferme pas et ne respecte pas ces règles, vous pouvez, en tant que travailleur, prendre contact, dans cet ordre :

1) Avec l’employeur et/ou le supérieur hiérarchique direct;
2) Avec les membres du Comité pour la prévention et la protection au travail;
3) Avec le conseiller en prévention du service et/ou externe pour la prévention et la protection au travail;
4) Avec la Direction régionale compétente du Comité du bien-être au travail;
5) Avec les forces de police locales.


Un formulaire pour signaler les infractions aux mesures de lutte contre le Covid 19 est disponible ici.


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