
Coronavirus : Que faire si mon employeur ne respecte pas les mesures d’hygiène obligatoires ?
Toutes les entreprises ne relevant pas des secteurs cruciaux et services essentiels (magasins d’alimentation, pharmacies, stations-services, etc) doivent privilégier le télétravail à domicile. Si le télétravail n’est pas envisageable, les entreprises doivent impérativement garantir le respect des règles de distanciation sociale :
- distance de 1,50 mètres ou plus entre les travailleurs pour les fonctions ne nécessitant pas de contact rapproché,
- marquages pour délimiter les zones,
- annulation des réunions ou rendez-vous non virtuels,
- mise à disposition de savon et d’eau ou de gel désinfectant,
- équipements de protection éventuels pour les fonctions nécessitant un rapprochement physique,
- désinfection des lieux de travail,
- informations aux travailleurs,
- bonnes pratiques d’hygiène,
- instructions claires en cas de signes d’infection, ...
Si les mesures de distanciation sociale ne peuvent être respectées, l’entreprise ne relevant pas des secteurs cruciaux et services essentiel doit fermer partiellement ou totalement. C’est une obligation de résultat.
Si l’entreprise ne ferme pas et ne respecte pas ces règles, vous pouvez, en tant que travailleur, prendre contact, dans cet ordre :
1) Avec l’employeur et/ou le supérieur hiérarchique direct;
2) Avec les membres du Comité pour la prévention et la protection au travail;
3) Avec le conseiller en prévention du service et/ou externe pour la prévention et la protection au travail;
4) Avec la Direction régionale compétente du Comité du bien-être au travail;
5) Avec les forces de police locales.
Un formulaire pour signaler les infractions aux mesures de lutte contre le Covid 19 est disponible ici.
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.