
La clôture de fin d’année
Dans beaucoup de sociétés, la fin de l’année converge avec la fin de l’année comptable, et signifie donc une période stressante. Inutile de dire qu’une bonne préparation est essentielle pour clôturer l’année comptable de manière correcte et efficace.
Vous pouvez par exemple dresser une liste de contrôle énumérant toutes les tâches à réaliser avec indication de leur deadline. Elle peut vous servir pour planifier et informer les différents stakeholders de manière que tous les chiffres soient disponibles en temps voulu. Hormis les opérations de fin d’année traditionnelles il est utile aussi de prendre en considération des activités supplémentaires comme par exemple la collecte de pièces probantes qui serviront dans le cadre d’un audit.
Il est tout aussi intéressant de ne pas perdre de vue l’aspect fiscal. Une optimisation fiscale des comptes annuels peut avoir une forte influence sur l’impôt sur les sociétés dont vous êtes redevable. Si vous avez par exemple effectué des investissements, vous pouvez opter d’une part pour la déduction des intérêts notionnels et d’autre part pour une combinaison de la réserve d’investissement et la déduction pour investissement. N’hésitez surtout pas à contacter votre conseil fiscal pour connaître les conditions, les avantages et les désavantages.
La législation fiscale ne suit pas toujours la législation comptable. Il est donc toujours utile de prêter attention aux deux.
Arag,
Votre partenaire de confiance jour après jour
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.