
Mon enfant a été mordu par un chien
Alors que mon fils Louis allait à son entrainement de foot, il a été mordu par un chien. Que dois-je faire ?
Celui qui a la garde d’un animal est présumé en être le responsable, qu’il soit propriétaire ou simple gardien ayant la maîtrise de l’animal.
Dans cette situation, nos juristes vous conseillent :
1) de soigneusement prendre les coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) de la personne qui accompagne l’animal et de demander également les coordonnées de son assureur en responsabilité civile (communément appelé « RC familiale »). Vous devez vous assurer également que le propriétaire du chien fasse une déclaration de sinistre à son assureur dans les plus brefs délais, en vous envoyant une copie de cette déclaration. Pensez également à prendre note des coordonnées complètes d’éventuels témoins;
2) à la moindre réticence de la personne qui accompagne l’animal ou si cette personne n’a pas d’assureur, d’appeler les services de police ou de se déplacer au commissariat le plus proche afin de faire constater la situation ;
3) de faire directement constater de manière détaillée et complète les blessures par un médecin ;
4) de conserver précieusement toutes les pièces justificatives relatives à l’accident (tickets de caisse, attestations de remboursement de la mutuelle, …).
Une fois la responsabilité établie, l’assureur de la partie adverse devra prendre en charge les dépenses engendrées par l’accident (médicales, administratives) et la réparation de l’éventuel préjudice corporel et/ou moral.
Nous vous assisterons dans le cadre des démarches amiables avec l’assureur de la partie adverse, nous nous chargerons d’établir un décompte de vos dommages et prendrons en charge une expertise médicale si elle s’avère nécessaire. Nous mandaterons également l’avocat de votre choix si aucun accord ne devait être trouvé concernant la responsabilité ou la réparation du dommage.
Arag,
Votre partenaire de confiance jour après jour
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.