
Recevoir une facture pour un voyage que vous n’avez pas commandé ?
Nous avons été récemment contactés par un de nos assurés à propos de factures qu’il avait reçues de la part d’une agence de voyage en Allemagne. Selon ce qui est mentionné sur les factures, notre assuré aurait commandé, par l’intermédiaire de leur agence, un voyage sur la côte bulgare. Par contre, d’après notre assuré, ce dernier n’aurait jamais commandé ledit voyage auprès de cette agence allemande.
Notre assuré sollicite notre aide.
Que faire dans cette situation ?
Ne payez surtout pas les factures. Si vous n’avez rien commandé mais que vous payez néanmoins les factures, cela pourrait être considéré comme une acceptation de la commande (qui n’a peut-être jamais eu lieu).
Il faut, en premier lieu, contester les factures, ce qu’ARAG s’est chargé de faire.
Si l’agence persévère, elle aura à prouver que notre assuré a réellement commandé ce voyage. Jusqu’à présent, l’agence n’a pas pu soumettre cette preuve.
Alors qu’avant la contestation des factures, notre assuré recevait toutes les deux semaines une mise en demeure de l’agence, celle-ci ne s’est plus fait entendre après la contestation des factures par nos services.
Bon à savoir
Il est important, pour pouvoir valablement contester une facture, d’être certain de n’avoir signé aucun document, ni donné son accord en ligne pour la commande du voyage.
Avant de signer tout document, lisez bien le contenu.
Si vous voulez commander un voyage en ligne, il vaut mieux tenir compte des points suivants :
- Il est aujourd’hui possible de commander un voyage en quelques clics de souris, sans payement préalable ; soyez dès lors toujours vigilant lorsque vous naviguez sur un site web de réservation de voyages.
- Si vous souhaitez commander un voyage en ligne, vérifiez toujours les références du site internet. Contrôlez également si celui-ci mentionne les données de contact de l’agence de réservation ou du séjour de vacances.
- Lisez attentivement toutes les informations présentes sur le site avant d’entrer vos coordonnées, en particulier les informations relatives à votre carte de crédit.
Arag,
Votre partenaire de confiance jour après jour
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.