
Marcher comme un pingouin sur le trottoir
C’est reparti.
L’hiver approche et causera à nouveau pas mal de misère sur les routes.
Des embouteillages monstres, des camions qui n’arrivent pas à grimper les pentes, des accidents, … Les autorités publiques feront tout leur possible pour que les routes soient en bon état.
Mais des malheurs n’arrivent pas uniquement sur les routes. Qu’en est-il de nos trottoirs ?
(Presque) chacun de nous l’a déjà connu (ou y a échappé de justesse) : une chute ou glissade sur un trottoir glissant.
A qui la faute ?
Chaque citoyen doit-il, comme il sied à un bon citoyen, déblayer son trottoir? Et si tel est le cas, quand ?
Avant de répondre en détail à cette question, il est aussi utile de tourner notre regard vers l’autorité publique. L’autorité publique doit-elle aussi s’assurer que les trottoirs soient déblayés et sans verglas ?
D’une manière générale, on peut admettre que l’autorité publique ne peut pas être tenue responsable pour un trottoir glissant puisqu’ il est prévisible pour un usager de la route (lire: usager du trottoir) que le trottoir soit glissant.
En outre, l’autorité publique n’est pas en mesure de prendre partout et à tout moment toutes les mesures nécessaires pour garder les chaussées et trottoirs sans verglas et sans neige.
Quelle est alors l’obligation du citoyen?
Dans la plupart des règlements de police l’obligation de déblayer la neige et de tenir son trottoir sans verglas est prévue. En outre, le citoyen peut aussi être tenu responsable en vertu du droit de la responsabilité.
D’autre part, puisqu’il ne peut pas être exigé que l’on se tienne à tout moment prêt avec une pelle et du sel, le juge décidera que le citoyen doit avoir eu le temps nécessaire pour déblayer son trottoir et le tenir sans verglas. Le tribunal jugera au cas par cas en examinant cet aspect du temps nécessaire ainsi que les conditions spécifiques.
Pour les amateurs des sports d’hiver: les vacances (de ski) ne sont pas une excuse pour ne pas (faire) déblayer son trottoir. Vous êtes supposés prendre les mesures nécessaires afin que quelqu’un d’autre puisse déblayer votre trottoir pendant votre absence.
Si vous devez quand-même marcher sur un trottoir qui n’est pas déblayé, suivez alors les indications de “Tablet Infographics”:
“To walk on ice, keep your centre of gravity over your front leg. One animal that has figured this out is a penguin. Think of yourself as a penguin and you’ll be all right."
Arag,
Votre partenaire de confiance jour après jour
Plug-ins de médias sociaux intégrés
Pour partager facilement des articles avec d'autres, ARAG utilise des plug-ins sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour partager des informations sur les réseaux sociaux, une connexion courte et directe est établie avec le serveur du réseau social visé, afin de rendre visible le contenu du plug-in. Votre adresse IP sera dès lors connue du fournisseur du réseau social et un cookie est placé sur votre ordinateur, ce qui permet au fournisseur d'établir un profil appelé « surf ». Vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet.
Deux clics pour plus de confidentialité
Nous voulons protéger votre vie privée. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous devrez donner votre consentement exprès, au moyen d’une méthode de vérification en deux étapes.
Mode d’emploi
Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le bouton "Activer les médias sociaux" qu'une connexion peut être établie avec les réseaux sociaux. Vous devrez ensuite cliquer à nouveau. Ce deuxième clic permet la connexion avec le réseau social sur lequel vous souhaitez partager un article. Cela se fait automatiquement avec Facebook, contrairement à Twitter et LinkedIn, où vous pouvez toujours modifier le message dans une fenêtre pop-up. L'autorisation que vous donnez pour vous connecter à votre adresse IP s'applique toujours uniquement à la page que vous souhaitez partager.