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L'équipe chargée du service claims chez ARAG se compose exclusivement de spécialistes. Ils conseillent et trouvent des solutions lorsqu’un client subit un sinistre. En plus de donner des conseils, nos experts, en étroite collaboration avec le courtier et le client, entreprennent également toute une série d'actions en faveur du client : de la négociation d'un règlement à l'amiable au mandat à un avocat afin d’introduire une procédure. Dans la section "Le service Claims sous les projecteurs", nous mettons en lumière notre approche proactive de notre gestion de sinistre. Dans ce blog, nous expliquons comment ARAG, en collaboration avec le courtier, fait la différence pour le client qui a subi des dommages corporels dans un accident de la circulation. Chantal est gestionnaire sinistre Car chez ARAG et possède une grande expertise en matière d'accidents de circulation, puisqu'elle aura bientôt 32 ans de service. Elle partage avec plaisir certaines de ses expériences avec vous.

Supposons que vous ayez un accident en tant que conducteur de scooter. Vous n’êtes pas responsable mais les conséquences sont graves et vous devez immédiatement subir une opération. En raison de la gravité des blessures, il est important que le courtier et le gestionnaire sinistre d'ARAG soient informés le plus rapidement possible.

CHANTAL: "En cas de blessures graves après un accident, nous prenons des mesures immédiates et désignons un expert médical sans attendre. Nous devons connaître les conséquences des blessures le plus rapidement possible pour faire en sorte que l'assuré obtienne un suivi efficace et une indemnisation correcte."

"Un autre cas concerne un client qui venait de lancer son activité commerciale en tant qu'indépendant. Cependant, peu avant, iun accident de la circulation l'a rendu incapable de travailler pendant une longue période. La partie adverse responsable avait émis une offre d'indemnisation mais n'avait pas pris en compte les revenus futurs perdus en raison de son incapacité de travail.

En effet, en raison de ses blessures, il n'a pas pu commencer à se constituer un réseau, ce qui est très important pour un indépendant qui débute. Dans de tels cas, l'aide d'ARAG en tant qu'assureur indépendant de protection juridique fait une différence majeure".

Si la partie adverse n'accepte pas la demande et que nous ne parvenons pas à un accord amiable, un avocat sera désigné. Les frais d'avocat seront pris en charge par ARAG, dans les limites du contrat souscrit. L’avocat va, dans un premier temps, tenter une dernière démarche amiable avant d’assigner en justice, si cette démarche ne devait pas aboutir.

CHANTAL: "Lorsque nous établissons une réclamation en faveur d’une victime/client, nous essayons de le représenter au mieux de ses intérêts. C'est l'une des grandes forces d'une assurance protection juridique indépendante. Toutefois, notre point de vue et celui de la partie adverse peuvent être assez éloignés. Nous négocions avec la partie adverse pour défendre les intérêts de l’assuré, le client restant libre d’accepter ou non l'accord obtenu. Afin de fournir un excellent service au courtier et d'aider notre client, ARAG a un rôle très important dans ce processus de décision. En effet, nous fournissons des conseils du début à la fin. Enfin, si aucun accord ne peut être trouvé, nous mandatons un avocat choisi par la victime pour poursuivre la partie adverse responsable en justice."
Nous constatons heureusement que, grâce à l'intervention de nos experts juridiques, les parties parviennent régulièrement à une solution amiable beaucoup plus rapidement.

CHANTAL : "Si le dossier doit être soumis à un tribunal, la procédure est souvent de longue haleine et échappe à notre contrôle. Mais là encore, nous soulageons à la fois le courtier et le client : avant l’étape judiciaire, les spécialistes d'ARAG documentent le dossier par la collecte des éléments de preuve déterminants. Nous poursuivons notre mission, tant pour le client que pour le courtier. C'est précisément notre atout majeur : le "côté humain de la protection juridique» !

ARAG, le côté humain de la protection juridique