Ga naar hoofdinhoud Ga naar zoek Ga naar contactpagina Ga naar sitemap

30/04/2024

Des figures clés des mondes de la technologie et du droit international se sont rencontrées lors du Congrès international ARAG Access to Justice. 250 relations et partenaires commerciaux de renom issus de 16 pays, ils ont examiné la question cruciale "Comment créer un accès universel à la justice pour tous dans notre société ?" Parmi les intervenants figuraient le futuriste Gerd Leonhard, Zack Kass (ancien d'OpenAI), l'activiste des droits de l'homme Ayo Tometi et l'avocate et activiste des droits de l'homme Amal Clooney.

«En améliorant l'accès à la justice, nous renforçons la confiance dans nos institutions démocratiques", a déclaré Renko Dirksen, porte-parole du conseil de gestion de ARAG SE, lors de l''ouverture du Congrès ARAG Access to Justice 2024. Ses mots faisaient référence au thème central de la conférence : l'autonomisation. Avec cette conférence, ARAG SE s'impose comme un acteur de premier plan dans le monde juridique . Après un discours de bienvenue chaleureux de Renko Dirksen et du CEO d'ARAG Pays-Bas Marc van Erven, le modérateur de la journée, Rick Nieman, a pris les commandes pour approfondir la question centrale de la journée : comment autonomiser les individus, la société et les organisations pour garantir un accès à la justice à l'avenir ?»

L'impact de l'innovation

Un point d'attention important lors de la conférence a été l'impact de l'innovation sur l'accès à la justice. "Je crois vraiment que l'avenir est meilleur que ce que nous pensons, mais tout dépend de notre capacité à collaborer pour façonner cet avenir ensemble. L'un des plus grands défis, alors que nous entrons dans l'ère de l'IA, est que les avancées technologiques profitent trop souvent principalement à ceux qui possèdent la technologie ou qui construisent des plateformes autour d'elle. Cela doit changer !" a souligné le futuriste Gerd Leonhard dans son discours. Gerd Leonhard, considéré comme l'une des cent personnes les plus influentes en Europe, a présenté une vision stimulante de l'avenir de l'humanité, de la technologie, des entreprises et de la culture. Le croisement entre la technologie et les droits de l'homme a été examiné lors d'une discussion passionnante entre Zack Kass, ancien responsable du marché chez Chat GPT, et Mutale Nkonde, PDG de AI for the People. Leur dialogue a apporté de nouvelles perspectives sur les défis et les opportunités que l'IA offre dans la poursuite de la justice.

Plus d'égalité dans la société

En plus de l'innovation technologique, la conférence a souligné l'importance des structures juridiques internationales pour créer plus d'égalité dans la société. L'avocate mondialement connue et militante des droits de l'homme Amal Clooney a laissé une profonde impression avec des exemples concrets de sa carrière, illustrant la nécessité de la protection juridique : "Sans accès à la justice, la Déclaration universelle des droits de l'homme n'est que des mots sur une page. Et l'accès à la justice commence par des gens qui se soucient de vous."

Après la contribution d'Amal Clooney, les participants ont été surpris par une conversation en ligne avec les lauréates du Prix international de la paix des enfants 2023. Ces filles ukrainiennes veulent aider les enfants réfugiés contraints de vivre loin de chez eux en raison de la guerre. Au cours des entretiens, les filles ont expliqué comment elles utilisent la technologie pour faire respecter les droits des enfants réfugiés. Un exemple parfait d'accès à la justice.

L'autonomisation est une condition fondamentale

La conférence s'est achevée sur une note impressionnante avec un discours puissant d'Ayo Tometi, co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter, affirmant que l'autonomisation est une condition fondamentale pour l'accès à la justice. "Martin Luther King Jr. a dit un jour : l'arc de l'univers moral est long, mais il se plie vers la justice. Mais il ne se plie pas tout seul. Nous devons collaborer, avec compétence, principes et conviction, pour plier l'arc vers la justice."

Le Congrès ARAG Access to Justice 2024 a été une plateforme pour connecter des experts juridiques, des technologues et des activistes sociaux afin d'aborder des questions pressantes et de tracer une voie vers un avenir avec plus d'égalité sociale. Des discours et des discussions ont été ponctués d'animations spéciales. D'un acte d'ouverture innovant assisté par l'IA à une performance émouvante du ZO Gospel Choir. Par leurs efforts conjoints, les participants ont contribué à l'autonomisation des individus et à la promotion du changement positif.

L'événement s'est terminé par un appel à l'action à tous les participants, pour travailler ensemble à un avenir meilleur où la justice n'est pas un privilège mais un droit universel.